À la rencontre d’Ève Berger
DANS LES COULISSES DE VIA CORPO
Qui suis-je ?
Ce qui m’anime et me passionne depuis toujours est la continuité, la puissante transmission même, qui existe entre la profondeur de nos sensations intérieures, corporelles, et le sens qu’elles peuvent prendre quand on les écoute, comment elles peuvent nourrir notre vie, nos actions, nos chemins, nos déploiements d’incarnation et de création dans l’étendue du monde. Je suis fascinée par ce lien précieux, cette danse précise, entre ce qui pousse en nous, incroyable potentiel de force, de désir, de génie, et ce qui nous appelle, au-dehors, ces formes uniques de manifestations qui ne peuvent naître que de nous.
Mon premier métier fut la psychomotricité : adossée à la psychologie du développement et aux neurosciences, c’est une approche d’accompagnement et de thérapie qui considère que la sensorialité et le mouvement du corps sont indissociables des ressources cognitives, affectives et relationnelles. Elle permet de mieux prendre conscience de son corps afin d’en faire un instrument d’expression et de communication.
J’ai ensuite découvert toute la puissance du mouvement intérieur du corps avec la fasciathérapie (fondée par le Pr. Danis Bois), dont les développements ont donné naissance à la somato-psychopédagogie, une approche globale de l’accompagnement associant parole, mouvement, toucher et méditation. (Mes Publications)
Avec ces pratiques, j’ai accompagné et formé des professionnels de la santé et de l’accompagnement dès la fin des années 80. J’ai également dirigé l’organisme national de formation à la fasciathérapie de 1999 à 2016. C’est en tant que dirigeante que je me suis demandé comment appliquer les principes du vivant qui s’expriment dans le corps au fonctionnement des structures collectives, avec tous les enjeux de relation, de collaboration et de co-création qui s’y jouent.
Poussée par mon goût de la recherche, je suis aussi docteure en Sciences de l’éducation et professeure associée en université. Mes thèmes de prédilection : la subjectivité corporelle comme source d’apprentissage, de créativité et d’évolution personnelle et collective, la place du corps dans les méthodologies de recherche qualitative et dans la démarche du chercheur. (Ma page Chercheuse)
Ma rencontre en 2010 avec Daniel Grosjean, coach reconnu de dirigeants, devenu mon mari, m’a permis de finir d’élaborer une manière de mobiliser l’intelligence du corps spécifiquement tournée vers les enjeux de développement des personnes et des collectifs, dans le contexte des transformations profondes des modes de vie et de travail.
C’est ainsi qu’en 2012 est né Via Corpo, pour accompagner et former les personnes qui souhaitent contribuer aux mutations du monde en prenant leur pleine place de co-créateur de nouveaux univers, et qui cherchent à orienter leur évolution professionnelle dans ce sens. Avec leur corps comme partenaire privilégié dans l’aventure.
Réhabiliter l’intelligence du corps n’a jamais été aussi indispensable
Pas seulement parce que son mélange de sensibilité et de puissance nous aidera à rester en santé, en vitalité et en mouvement au cœur des mutations présentes et à venir, mais aussi parce qu’elle est capable d’engendrer une véritable révolution de nos manières de choisir, de décider, d’agir et de penser.
Le Corps et l’Esprit en bonne intelligence
Mon approche, fruit de 40 années de recherche et de pratique, allie échanges éclairants, questionnements fouillés, mises en situation corporelles, expérimentation concrète des principes du vivant, réflexions autour de leur application dans vos contextes.
Associer la mise en mouvement du corps et de la pensée rend les choses lumineuses, offre des compréhensions immédiates parce que vécues de l’intérieur. La théorie s’incarne, les idées s’incorporent, le mouvement délivre l’imaginaire. Ainsi nous faisons évoluer très vite une situation, un blocage, une peur, une retenue, pour libérer vos élans d’action et favoriser vos réalisations concrètes.
Apprendre à voir, face à une absence de mouvement chez soi ou chez l’autre, non pas un manque mais une promesse, et l’explorer ensemble pour ouvrir les horizons et les postures.
Le corps en éveil, l’esprit en mouvement
Le corps en éveil, l’esprit en mouvement
Les Valeurs de Via Corpo
Des espaces-temps de résonance, de transformation et de transmission pour déployer ses ailes et accompagner les mutations du monde
Résonance
Toute création commence par une (re)connexion avec sa singularité unique, habitée par la puissance du vivant. J’encourage les personnes que j’accompagne à percevoir et habiter pleinement leurs couleurs spécifiques, et à les mettre en phase avec le monde extérieur. L’intelligence du corps est un outil puissant pour révéler cette résonance, car c’est avec et depuis notre corps que nous apparaissons dans le monde pour y déployer l’essentiel de ce que nous sommes vraiment.
Transformation
Le mouvement est au cœur de mon approche. J’accompagne mes clients dans des transitions profondes, en les aidant à dépasser leurs peurs, à identifier leur potentiel et à l’habiter avec noblesse à travers leur trajectoire et leurs projets. À travers mes accompagnements et formations, je crée des espaces où le changement devient non seulement possible, mais aussi inspirant et durable, porté par l’énergie vivante du corps.
Transmission
Je crois en la richesse du partage et en l’importance de transmettre ce que nous avons appris, pour ouvrir de nouvelles voies de transformation individuelles, mais aussi pour permettre à chacun de devenir à son tour vecteur d’évolution pour ses environnements. Nous sommes tous porteurs de la puissance du vivant ; portés par elle, nous devenons capables d’initier et d’incarner des forces et des formes inédites de transformation collective.